Masters et Doctorats

L’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) constitue l’un des seuls lieux d’enseignement universitaire au monde où il est possible d’étudier l’histoire monétaire et la numismatique dans la longue durée, grâce aux trois conférences consacrées respectivement à la Grèce ancienne (dir. F. de Callataÿ), à Rome (dir. A. Hostein) et à l’Occident médiéval (dir. M. Bompaire).

L’offre d’enseignement de l’EPHE, très riche, peut être consultée ici pour le Master, ici pour le Doctorat. Elle repose sur des séminaires d’initiation et de recherche de haut niveau, dans des spécialités rares, avec un suivi personnalisé et de nombreuses possibilités de stages pratiques dans des collections publiques ou privées, en France ou à l’étranger. Des co-tutelles peuvent également être envisagées, au sein de l’EPHE ou bien avec d’autres établissements.

Selon vos intérêts, les sujets de Master ou de Doctorat proposés dans le cadre de la conférence “Histoire monétaire du monde romain” peuvent concerner l’Occident romain ou l’Asie Mineure du Ier s. av. au Ve s. ap. J.-C., à travers l’étude du pouvoir impérial et des cités. Dans le domaine de la numismatique stricto censu, plusieurs types de sujets peuvent être proposés : monnaies en contexte archéologique, catalogues commentés, études iconographiques, etc. Ces sujets peuvent s’accompagner de stages dans des musées ou dans des institutions archéologiques (BnF, Carnavalet, Centre archéologique municipal d’Autun, etc.) avec lesquelles des liens privilégiés ont été noués, notamment par le biais de conventions (par exemple la convention entre l’EPHE et Paris-Musées).

Sujets de Master dont je suis le tuteur (ou co-tuteur) :

-Réévaluation et recontextualisation du funéraire dit de ‘tradition germanique’ ou de ‘Foederati’, composé de tombes en inhumation associées à un riche mobilier (fibules, armes, ceinturons militaires) dans le Nord-Est de la Gaule entre c.375 et 450 ap. J-C).

-La représentation des empereurs romains dans l’art sassanide des IIIe et IVe siècles.

-Étude du fonds numismatique de la collection Vacquer constituée à partir des fouilles menées à Paris au XIXe siècle.

-La révolution de 1848 à Paris travers les médailles et médaillons conservés au Musée Carnavalet.

Sujets de thèse dont je suis le directeur (ou co-directeur) :

Monnaie et société chez les Eduens (Ier-Ve s. ap. J.-C.).

Les monnaies de saisies conservées à l’INP (Tunis).

-Les noms et titulatures des colonies et municipes dans l’Afrique proconsulaire (Ier-IVe siècles ap. J.-C.).

Si vous êtes intéressés par des études d’histoire ancienne et de numismatique au niveau Master ou Doctorat, n’hésitez pas à prendre contact avec moi à l’adresse suivante : antony.hostein @ ephe.psl.eu