Annonce : Stage de formation en numismatique, Paris, 4-6 oct. 2021

À Paris (EPHE & UMR 8210-AnHiMA, BNF-Département des monnaies, médailles et antiques, Musée Carnavalet-Histoire de Paris), du lundi 4 au mercredi 6 octobre 2021.

Du 4 au 6 octobre 2021, sera organisé un quatrième atelier de formation en numismatique. Cette initiative est motivée par la difficulté pour les étudiants et chercheurs de trouver des formations de numismatique accélérées dans la majorité des établissements universitaires. Or la numismatique, fondée sur une documentation sérielle et abondante, est une discipline qui se prête à de multiples éclairages qu’il s’agisse de l’histoire politique, économique ou bien culturelle. Elle est essentielle à notre connaissance de l’Antiquité, aussi bien en histoire qu’en archéologie.

Cet atelier est destiné en priorité aux étudiant(e)s à partir du niveau Licence 3 jusqu’au Doctorat, de toutes nationalités (une bonne compréhension du français et de l’anglais est requise). Il s’adresse aussi d’une manière plus générale à tous les chercheurs, enseignants ou praticiens de l’archéologie qui souhaiteraient s’initier à l’étude des monnaies dans le cadre d’une formation continue. L’objectif est d’acquérir rapidement des rudiments (vocabulaire, identification, corpus) afin d’intégrer davantage la documentation numismatique dans ses travaux. Le contact direct avec l’objet monétaire sera privilégié, en particulier dans les collections exceptionnelles de la BNF et du Musée Carnavalet. L’atelier est ouvert cette année à 14 participant(e)s seulement.

 Attention ! Pour l’atelier 2021, en raison de la situation pandémique et des règles sanitaires à respecter (variables selon les établissements : INHA et EPHE, BNF, Carnavalet), une partie des enseignements pourra s’effectuer en demi-groupes (la visioconférence est a priori exclue pour l’heure).

La formation sera assurée par des spécialistes du domaine (A. Hostein, EPHE-PSL ; S. Nieto-Pelletier, CNRS, chargée de conférences à l’EPHE-PSL ; Ph. Charnotet, Musée Carnavalet ; V. Drost, D. Hollard & J. Olivier, BNF). Elle comportera deux volets :

1/ Un volet théorique (à l’INHA, salle de l’EPHE), avec des séquences brèves sur l’histoire de la monnaie, les corpus et outils de travail ainsi que sur les travaux récents. Ces séquences seront centrées sur l’identification des pièces, sur les légendes et images monétaires, enfin sur la monnaie en contexte archéologique. Les monnayages produits et/ou trouvés dans l’antique Gaule romaine (monnaies celtiques, grecques, républicaines, impériales et provinciales) seront présentés en priorité ;

2/ Un volet pratique (BNF site Richelieu, musée Carnavalet) en collaboration avec le Département des monnaies, médailles et antiques de la BNF et le musée Carnavalet est prévu ; après la présentation des collections par les conservateurs, il consistera à l’analyse individuelle des monnaies dans les plateaux.

L’hébergement sur place et les repas seront à la charge des participants, de même que les déplacements.

Les dossiers de candidatures, qui comprendront une brève lettre de candidature ainsi qu’un CV court d’une page, devront parvenir au plus tard le 10 septembre 2021 à l’adresse suivante : antony.hostein @ ephe.psl.eu. Les candidat(e)s retenu(e)s seront prévenu(e)s le 13 septembre au plus tard.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.