Partenariat de formation master et doctorat EPHE-PSL | Paris-Musées – Inscriptions 2020-2021

L’École Pratique des Hautes Études-PSL a signé un partenariat avec Paris-Musées, qui regroupe les musées de la ville de Paris, permettant aux étudiants, de master ou de doctorat, de suivre une formation unique associant recherche de haut niveau et expérience professionnelle (Brochure : https://romanum.hypotheses.org/files/2020/04/Partenariat_EPHE-PSL_Paris-Musées.pdf). Dirigé par un enseignant de l’EPHE et en lien constant avec un conservateur de musée, les étudiants pourront effectuer leur recherche sur un objet ou une collection conservés dans l’un des musées du réseau de la ville de Paris : musée Carnavalet, Petit Palais, musée Bourdelle, musée Cernuschi…

Pour l’année académique 2020-2021, de nombreux sujets de recherche ont été définis par les conservateurs des musées en concertation avec les enseignants-chercheurs de l’EPHE : https://www.ephe.fr/actualites/ephe-et-paris-musees-accord-de-cooperation-scientifique
La liste n’est pas exhaustive et d’autres thèmes/sujets en lien avec les collections peuvent être explorés.  

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Antony Hostein (antony.hostein@ephe.psl.eu), directeur d’études à l’EPHE, qui pilote le partenariat.
Les informations concernant la campagne d’inscription en master de l’EPHE, qui s’effectue du printemps à l’automne, se trouvent ici :  https://www.ephe.fr/formations/master. La première session d’inscriptions se clôt le 28 avril. Il y en aura encore deux autres avant l’automne.

L’équipe EPHE-PSL-Paris-Musées


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.