Programme du séminaire

 HISTOIRE MONETAIRE DU MONDE ROMAIN

 

Séminaire hebdomadaire, le jeudi 12h-14h

M1-M2-Doctorat

Salle de l’EPHE à l’INHA, 2 rue Vivienne, 75002

à partir du 26 octobre 2017

 

La conférence va porter sur deux thèmes principaux : d’une part l’apport des monnaies provinciales à notre connaissance de l’histoire politique, institutionnelle et culturelle de la « crise du IIIe siècle », et d’autre part les usages de la monnaie dans les villes et les campagnes de Gaule centrale entre le Ier s. av. et le Ve s. ap. J.-C. À côté d’une approche numismatique classique fondée sur le classement et la typologie, l’accent est mis sur les dépôts et les pièces trouvés en contexte archéologique. La monnaie est confrontée aux autres sources disponibles (textes littéraires, inscriptions, papyrus) et en tenant compte des données récentes publiées par les archéologues.

La conférence s’adresse à un public large : doctorants, auditeurs libres, chercheurs, étudiants de Master désireux de s’initier à l’histoire de la monnaie romaine.

Pour tout renseignement, ne pas hésiter à me contacter à l’adresse suivante : antony.hostein @ ephe.sorbonne.fr

 

Programme prévisionnel 2017-2018.

 

1/ Cités et empereurs dans la crise des années 240-260 : le témoignage des monnaies provinciales (suite)

Les corpus numismatiques étudiés cette année seront ceux de Thessalonique, de Colophon et d’Alexandrie de Troade. On traitera en particulier du règne de l’empereur Trajan Dèce et de questions relatives aux années 230-280 (guerres, usurpations, transformations institutionnelles aux niveaux impérial, régional et local, mutations culturelles).

2/ Actualité de la recherche : la monnaie en Gaule romaine (Ier s. av.-Ve s. ap. J.-C.) (suite)

Dans le cadre d’une enquête pluriannuelle consacrée à la monnaie en Gaule romaine entre le Ier s. av. et le Ve s. ap. J.-C., l’accent sera mis cette année sur la question des trésors monétaires et des « invasions barbares », à travers une relecture du livre d’Adrien Blanchet paru en 1900. Une seconde piste sera explorée : celle des aurei et des objets considérés en Gaule centrale comme des marqueurs de richesse ou de « luxe ».

 

Première conférence de l’année : le jeudi 26 octobre 2017 (et pas le 2 novembre 2017 comme indiqué sur le site de l’EPHE)