Les partenaires du projet

L’équipe est constituée d’historiens (A. Hostein, A. Suspène), d’archéologues (A. Burgevin, P. Nouvel) et de conservateurs de musées (C. Howgego, J. Mairat), ainsi que de jeunes docteurs ou de doctorants (B. Hellings, L. Tromenschlager).

  • EN FRANCE

Alexandre Burgevin est archéologue et responsable d’opération à l’INRAP. Il est rattaché également à l’UMR ARTEHIS de l’Université de Bourgogne. Ses spécialités de recherche portent sur l’Antiquité tardive et sur la monnaie.

Pierre Nouvel est MCF à l’Université de Franche-Comté et membre de l’UMR Chrono-Environnement. Archéologue, il est spécialiste des transformations des villes et des campagnes de la Gaule sur la longue durée.

Bernadette Soum est archéologue à l’INRAP. Elle est spécialiste de la numismatique du Haut-Empire romain.

Arnaud Suspène est Professeur à l’Université d’Orléans et membre de l’UMR IRAMAT Centre Babelon. Il est spécialiste de l’histoire et de la numismatique du Haut-Empire romain.

Ludovic Tromenschlager est inscrit en thèse à l’EPHE/UMR 8210 ANHIMA sous la direction de Michel Reddé. Sa thèse porte sur la circulation monétaire dans le Nord de la Gaule, avec une attention particulière aux contextes archéologiques de découverte des monnaies.

  • GRANDE-BRETAGNE ET ETATS-UNIS

Jérôme Mairat est research manager à l’Ashmolean Museum (Oxford). Sa thèse portait sur le monnayage des empereurs gaulois (Postume-Tétricus, 260-273 ap. J.-C.). Il est l’auteur de nombreux articles et co auteur de deux corpus numismatiques majeurs en ligne (RIC V.1-2 et RPC IX : http://rpc.ashmus.ox.ac.uk/ & http://www.ric.mom.fr/fr/)

Ben Hellings a soutenu sa thèse à Oxford en 2016 sous la direction de Christopher Howgego. Son sujet a porté sur la circulation monétaire de part et d’autre, côté romain et côté barbare, de la frontière rhénane de l’Empire, avec une attention particulière aux contextes archéologiques des trouvailles. Il vient d’être nommé conservateur des monnaies au Musée de l’Université de Yale aux Etats-Unis.

Christopher Howgego est Professeur et Keeper de l’Heberdeen Coin Room de l’Ashmolean Museum. Numismate mondialement reconnu, il est l’auteur d’important travaux et articles dans ce domaine, comme Greek Imperial Countermarks (Londres, 1985) ou Coinage and Identity in the Roman Provinces (Oxford, 2005).

  • ANCIENS MEMBRES

Philippa Walton a été research fellow du projet CHORE jusqu’en septembre 2016. Numismate et archéologue, elle a publié récemment sa thèse de doctorat intitulée : Rethinking Roman Britain : Coinage and Archaeology (Wetteren, 2013).